Rituel de la nouvelle lune | 6 étapes clés

Mis à jour : févr. 11

La nouvelle lune est la première phase d’un nouveau cycle lunaire, sa naissance.. C’est donc un moment privilégié pour planter les graines de votre bonheur futur. En effectuant par exemple des rituels de manifestation afin d’attirer dans votre vie ce que vous désirez profondément. Pourquoi choisir cette période du mois et quelles sont les étapes importantes pour réussir votre cérémonie ?



La nouvelle lune

Tandis que la pleine lune est un temps de purification et de nettoyage, la nouvelle lune est celui de l’ensemencement et de la création. Les graines ont besoin d’une période de gestation avant d’éclore à la surface et d’atteindre les rayons du soleil. De la même manière, nos désirs auront plus de chance de se réaliser si nous les plantons au moment propice. La face cachée de la lune, avec ses mystérieuses forces et énergies, offre justement cet espace fertile et abondant.


Comment réussir votre rituel de nouvelle lune

1) Questionnements et recherche intérieure

Chaque mois, avant que la nouvelle lune n’arrive, prenez quelques instants pour réfléchir à vos désirs profonds. Ce temps dédié au questionnement et à la recherche de votre flamme intérieure est essentiel à la réalisation de vos rêves.


Les phases de nouvelle lune sont un moment idéal pour mettre en place vos objectifs et planifier votre avenir. Soyez donc très attentifs à vos intentions durant cette période, car tous désirs énoncés clairement ou mis à l’écrit sur papier ont une puissance particulière. Mais pas d’inquiétudes, nous avons aussi nos phases, comme la lune. C’est pourquoi il est important de reprendre, chaque mois, quelques instants pour réfléchir à ce que vous voulez réellement.



2) Préparation et mise en place

Le rituel de la nouvelle lune peut se préparer pendant tout le mois. La première chose à faire est de surveiller le calendrier lunaire pour être sûr de ne rien rater. Le jour J, réservez 20 à 30 minutes minimum pour le rituel en lui-même.


Chacun aura sa propre idée pour ce rituel et il est important que vous le créiez à votre image. Si vous ne faites pas partie d’un groupe de « spiritualité » (au sens large), sentez-vous libre d’inclure ce qui vous semble adapté dans toutes les suggestions que vous trouverez ici ou ailleurs.


Pour commencer, munissez-vous d’un papier et d’un carnet pour y écrire vos intentions. Vous pouvez également allumer quelques bougies, ce sont des objets utilisés dans de nombreuses cultures à travers le monde pour purifier le lieu des énergies négatives. Les bâtonnets de sauge blanche notamment sont très efficaces. Il vous suffit de brûler l’extrémité et de souffler jusqu’à ce que les braises soient bien rouges, parfums enivrants garantis !


D’autre part, vous aurez besoin d’un espace sacré pour le déroulement de la cérémonie lorsque la nouvelle lune arrivera. Ce lieu peut être en intérieur ou en extérieur, mais de préférence au calme et sans distraction.



3) Centrage et ancrage

Lorsque la nouvelle lune se présente, il est temps de mettre vos intentions en mouvement. Si vous avez fait ce travail de recherche en amont, tant mieux, sinon prenez quelques minutes pour y réfléchir.


Certaines personnes débutent leur rituel par un bain purifiant au sel de mer et plantes. Moment pendant lequel vous pourrez vous préparer pour la cérémonie à venir et mettre au clair une dernière fois vos intentions.


Quand vous êtes prêt, commencez par nettoyer votre espace sacré avec une prière ou une méditation et en brûlant de la sauge ou de l’encens (ou les 2). Vous pouvez également allumer une ou plusieurs bougies. Choisissez la couleur en fonction de vos désirs : vert pour la prospérité, rouge pour l’amour, orange pour la créativité, etc.


Prenez le temps de vous ancrer. Par exemple grâce à la technique bien connue de visualisation dans laquelle vous imaginez des racines vous reliant profondément à la Terre jusqu'à son centre. Laissez ces racines remonter jusqu’à vos pieds puis vos chakras.


En plus de l’ancrage, il est important de ne pas négliger le centrage. Il s’agit simplement de vous recentrer sur vous-même. Utilisez pour cela la technique qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple prendre de grandes respirations, méditer avec ou sans musique, vous préparer une boisson relaxante, etc. Quoi qu’il en soit, le but est de poser votre esprit, détendre votre corps et être dans l’instant présent.



4) L’annonce des intentions

La première étape de la cérémonie en elle-même est de déclarer vos intentions. Cela peut -être fait oralement, mais bon nombre de personnes préfère les écrire. Les inscrire sur papier permet non seulement de les rendre plus concrètes, plus ancrées, mais aussi de pouvoir les relire les jours suivants. De plus, cette liste peut changer en fonction de votre évolution personnelle, il est donc utile de pouvoir la modifier au cours du mois.


Ouvrez votre carnet et datez la première page. Écrivez ensuite une phrase affirmative comme : « J’accepte que ces changements, tels quels ou mieux encore, se manifestent dès à présent dans ma vie, de la meilleure manière possible pour moi et pour toutes les personnes concernées ».

Sous cette affirmation, commencez à noter vos désirs. Votre liste peut ne comporter qu’une seule intention comme remplir plusieurs pages. Ne vous limitez pas ! Si vous avez besoin d’une multitude de changements dans votre vie, n’hésitez pas.


Vous pouvez aussi agrémenter votre rituel d’actes symboliques et d’objets relatifs à vos grands objectifs. Laissez libre cours à votre imagination en intégrant des symboles divers, astrologiques, visuels, plantes, etc.


Certains vont jusqu’à ancrer physiquement leurs désirs dans la réalité. Par exemple en attachant votre liste à un ballon et le laisser s’envoler vers le ciel, ou en la brûlant au bout d’un bâton. Ce faisant, vous ancrerez ces actes encore davantage dans le monde réel.


Puis tout au long du mois, gardez un œil sur vos progrès. Si vous tenez un journal, vous pouvez les noter à l’intérieur. Lorsque la pleine lune arrive, essayez de mettre en place une action concrète liée à votre désir principal, même si ce n’est qu’une petite chose. Et n’oubliez pas de célébrer chaque réussite, y compris les plus secondaires !



5) Renouveau et évolutions

Chaque mois, à l’approche de la nouvelle lune, pensez à consacrer du temps pour renouveler vos intentions. Retirez ce qui ne vous attire plus et ajoutez-en de nouvelles si besoin. Pour ce faire, veillez à ne pas utiliser la même liste, préférez plutôt une feuille vierge. Vous éviterez ainsi que ces énergies désordonnées ne viennent s’enchevêtrer avec vos nouveaux objectifs.


6) Les petites victoires

Il est intéressant d’agrémenter votre liste avec de petits objectifs que vous pouvez manifester plus rapidement. Ce peut être par exemple des billets pour un concert, des nouvelles d’un ami, une journée au soleil, etc. Vous vous dites peut-être que ce sont des futilités, mais ne les négligez pas ! Les choses qui peuvent se réaliser facilement méritent aussi d’être inscrites sur votre liste. Écrivez tout ce qui peut vous rendre heureux, quel que soit son degré d’importance et de difficulté.



En réussissant à manifester des choses simples, votre liste est nourrie d’énergies positives et tous vos autres objectifs profitent de cette bonne dynamique. Chacune de ces manifestations, et ce quelle que soit son importance, crée du mouvement, entraînant d’autres éléments avec elle, comme le flux et le reflux de marrées. Comme la lune sur les océans…


De plus, nous avons en général du mal à profiter des petits plaisirs de la vie, attendant avec impatience les gros évènements. Si vous écrivez simplement « je veux gagner au loto » dans votre carnet, vous vous limiterez, car vous n’autoriserez pas l’abondance à se manifester de différentes manières, parfois inattendues…


Malgré tous vos efforts, vos désirs ne prennent pas forme dans la réalité ? Je peux vous aider à y voir plus clair et à lever enfin ces blocages qui vous empêchent d’obtenir la vie que vous voulez vraiment… Plus d’informations sur mes guidances ici !

Maître Reiki - Energéticienne - Messagère des anges 

54 a chemin st Martin - route de St Chamas 13140 MIRAMAS

Tel : 06.49.62.83.26     Mail : carineangelotherapie@gmail.com

  • Facebook
  • youtube