top of page

Mémoires Transgénérationnelles : Secrets de familles et héritages familiaux, quel impact sur nos vies ?


Dans le tissu de nos vies se cachent très souvent des histoires non racontées, des émotions non exprimées et des traumatismes non résolus qui remontent à travers les générations, inlassablement jusqu'à ce que quelqu'un finisse par les mettre en lumière et libère enfin les liens. Les mémoires transgénérationnelles, un concept fascinant dans le domaine de la psychologie et de la spiritualité, révèlent comment les expériences de nos ancêtres peuvent avoir un impact profond sur notre vie actuelle.




Héritages Familiaux Non Dits :


- Transmission Invisible : Les mémoires transgénérationnelles sont souvent transmises de manière invisible à travers les générations. Il peut s'agir de secrets de famille, de traumatismes non résolus, ou même de schémas de comportement répétitifs. Nos aÏeux ont vécu des vies difficiles, la mémoire des guerres, la violence, la famine, l'exil, qui sont autant de traumatismes, cachés qui finissent par impacter les générations qui suivent.



Quels impacts sur sur Notre Vie ?


Ces héritages peuvent influencer nos croyances, nos peurs, nos relations et même notre santé physique et mentale. Ils vont, de manière totalement inconsciente déterminer le choix même de nos prénoms, de nos métiers, et de nos comportements. Ainsi le métier de secrétaire "secrets taire" sera logiquement choisi par des personnes dont le bagage familial regorge de secrets et de non-dits à libérer. De même qu'une personne ayant un aïeul mort dans un accident de la route, peut développer une phobie de la conduite, sans se douter un seul instant que sa peur puisse ne pas lui appartenir du tout. Pour corriger ce drame, la même personne veillera (toujours de manière inconsciente ) à s'entourer de pompier ou ambulancier, afin de conjurer le sort...

Les drames sont souvent cachés, car la douleur trop vive. On met pudiquement un voile sur les évènements traumatisants, ce qui finit par créer des zones d'ombres, des non-dits qui finiront par impacter directement les lignées à venir.






Les Types de Mémoires Transgénérationnelles :



- Traumatismes Émotionnels :

Les événements traumatisants vécus par nos ancêtres, tels que la guerre, les deuils, les abus, la famine, l'exil etc. peuvent laisser une empreinte émotionnelle profonde. Les deuils violents, et inacceptables (morts jeunes, enfants, bébés, suicides...) vont générer des "gisants" (voir livre "le syndrome du gisant" de Salomon Sellam) qui à leur tour porteront les traces de ces évènements, et ainsi de suite, jusqu'à la libération de la lignée.


- Schémas Familiaux :

Les modèles de comportement, les croyances limitantes et les conflits familiaux non résolus peuvent être transmis à travers les générations. Plus communément appelées les FFI pour

" Fidélité Familiale Invisible " , elles vont engendrer tout un tas de croyances et de comportements erronés qui vont se transmettre de génération en génération. Une de ces croyances peut par exemple être celle de se cacher, d'être le. plus discret possible, car les aïeux ont du le faire pendant la guerre, ou encore parce qu'ils faisaient partie de la résistance. Ce qui va engendrer le fait de ne pas arriver à prendre sa place, où à accepter de se montrer (ce qui peut créer un véritable souci si on travaille dans un domaine où l'on doit être exposé pour réussir).






Signes Révélateurs des blocages transgénérationnels :



- Répétition de Schémas : Si vous observez des schémas de comportement ou des événements similaires qui se répètent dans votre famille, cela peut indiquer une mémoire transgénérationnelle : difficulté à être en couple, à enfanter, dettes, alcoolisme, violence, viol...


- Peurs Irrationnelles : Des peurs ou des phobies inexplicables qui n'ont pas de base dans votre propre vie peuvent provenir de mémoires familiales. Comme je le disais plus haut : peur de conduire, de l'eau, d'être enfermé... La phobie de l'eau peut par exemple venir d'un aïeul ou d'une aïeule qui est mort(e) noyé(e, le fait de ne pas arriver à avoir d'enfant, d'une aïeule morte en couche qui aura laissé l'injonction de "ne pas faire d'enfant car on peut en mourir"...



Sentiments Inexpliqués : Des sentiments de tristesse, voire de dépression, de colère ou de culpabilité qui semblent hors de propos peuvent être liés à des mémoires transgénérationnelles non résolues. L'impression de ne pas "vivre sa vie", d'être toujours fatigué, le besoin d'être seul, dans le calme. Etre souvent habillé en noir, rester dans le noir, adorer ou détester la neige, avoir toujours froid, du mal à s'exprimer, sont autant de signes possibles que vous pourriez être un gisant...







Comment Libérer les Mémoires Transgénérationnelles



La Conscience :


Le premier pas vers la guérison est de prendre conscience de ces mémoires et de reconnaître leur impact sur notre vie. Cela parait simple, mais parfois, le simple fait de conscientiser que cela n'est finalement pas notre histoire, nous permet de pouvoir s'en détacher.



Travail de Guérison :


Les thérapies telles que la thérapie transgénérationnelle, la thérapie de la lignée familiale, ou la constellation familiale peuvent aider à identifier et à libérer ces mémoires.



Cérémonies et Rituels : Des pratiques rituelles peuvent être puissantes pour honorer nos ancêtres et libérer les charges émotionnelles héritées. Des actes psychomagiques proposés par des thérapeutes ou des lettres de libérations émotionnelles sont de très bons moyens de guérir la lignée et de retrouver sa place.




Pour conclure cet article, je dirai que les mémoires transgénérationnelles sont des fragments d'histoires non racontées qui vivent en nous, influençant notre vie de manière invisible, inconsciente tout en prenant toute la place. En prenant conscience de ces héritages familiaux et en travaillant à les libérer, nous pouvons guérir non seulement nous-mêmes mais aussi et surtout notre lignée, ascendante ou descendante.


Que ce soit par la thérapie, les rituels ou simplement la prise de conscience, nous avons le pouvoir de briser les chaînes du passé et de vivre une vie plus authentique et épanouie. De vivre NOTRE vie.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, je serai ravie de vous accompagner.

606 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Merci Carine , pour cet article très éclairant qui donne envie d en savoir plus. N oublie pas de nous informer si un stage en constellation familiale se monte

🙏

Like
bottom of page